Psychologie énergétique et ondes cérébrales

Gary Groesbeck et Donna Bach ont effectué une découverte fascinante en utilisant le neurofeedback (mesure des ondes cérébrales) lors de séances de psychologie énergétique et notamment d’EFT. Tout au long de leur expérience de plus de 20 ans d’étude dans les domaines scientifiques de neurofeedback et biofeedback, il ont constaté que l’EFT entraîne des changements spécifiques des ondes cérébrales pendant que le patient est traité.

Le biofeedback repose sur la pratique de l’observation des ondes cérébrales, de la mesure du rythme cardiaque et de la surveillance d’autres fonctions biologiques dans le but d’améliorer les performances et d’améliorer la santé mentale et physique. Gary Groesbeck et Donna Bach ont récemment réalisés des observations étonnantes qui pourraient aider à la pratique de l’EFT, et qui montrent les avantages que la personne reçoit en temps réel lors d’une séance.

On distingue quatre fréquences principales d’ondes cérébrales, qui sont dénommés – Bêta, Alpha, Thêta et Delta, chacun caractérisant une fonction du cerveau que nous utilisons tous. L’équipement qui mesure les ondes cérébrales montre toutes les quatre fréquences clignotant simultanément en différentes couleurs sur un moniteur en temps réel. Il est ainsi possible d’observer ces changements au fur et à mesure que la séance se déroule. Nous pouvons en outre regarder un autre moniteur de mesure de la variabilité du rythme cardiaque en même temps, que le cœur répond également instantanément à des informations chargées émotionnellement.

Au cours l’année 2016, Gary et Donna ont eu l’occasion d’observer ces changements d’ondes cérébrales en tant réel chez des personnes pendant qu’elles reçoivent des séances d’EFT, qu’elles soient accompagnées d’un thérapeute ou qu’elles pratiquent l’EFT en auto-traitement.

Ils ont observé des changements très rapides et significatifs dans les modèles d’ondes cérébrales globales qui reflètent la libération de problèmes émotionnels pendant les sessions. La surveillance cardiaque a également montré des réponses instantanées et plus saines à la résolution des émotions.

Bien qu’il s’agisse d’études initiales et que cela nécessite des essais contrôlés randomisés, ils ont notés des changements importants qui suggèrent un mouvement accéléré vers l’amélioration de la fonction cérébrale à l’aide de l’EFT. Au cours d’une session, au fur et à mesure que les problèmes personnels se résolvent, on constate une diminution de l’énergie globale des ondes cérébrales. Cette diminution de l’énergie se produit plus rapidement que dans une simple séance de relaxation, souvent dans un seul tour de stimulation. Beaucoup de patients constatent que leur cerveau fonctionne plus efficacement, et ont l’impression que « la quantité d’énergie dans le cortex, ou à la surface du cerveau diminue ». C’est exactement ce que les chercheurs observent grâce à leur équipement.

De plus, il y avait une augmentation de la symétrie du fonctionnement du cerveau, c’est-à-dire que les parties droite et gauche du cerveau, les hémisphères, commencent à travailler ensemble d’une manière plus équilibrée. Les personnes ont souvent la conviction erronée qu’ils sont soit « cerveau droit » ou bien « cerveau gauche ». En réalité, nous sommes les deux, et les deux côtés du cerveau doivent travailler ensemble pour une santé et des performances optimales. C’est ce que les chercheurs voient se produire au cours d’une session : les personnes vivent une augmentation de l’intégration et de leur équilibre hémisphérique.

De plus, Gary et Donna avons observé une diminution générale de l’énergie dans les fréquences les plus élevées, parfois appelées beta 1 et 2. Cette bande d’énergie est souvent associée à l’intensité émotionnelle, l’anxiété, le stress les ruminations négatives et a un lien avec l’addiction. Cette fréquence d’énergie affiche une diminution à mesure que les problèmes émotionnels du moment sont libérés. A chaque nouvel aspect de l’histoire traumatique que racontent les patients, les ondes bêta peuvent « flamber », mais les séquences successives de stimulation des points d’acupuncture les éliminent jusqu’au « nettoyage » complet du souvenir. Cela permet d’objectiver le trauma est totalement résolu ou non, lorsque la personne en reparle.

Lorsque les personnes se concentrent  sur leurs problèmes, on observe également une augmentation des niveaux d’énergie dans les fréquences plus basses, appelées alpha et thêta. Ces fréquences montrent une focalisation interne et l’émergence de mémoires souvent associées aux symptômes présents. Sans un « pont » alpha, les souvenirs émotionnels de la gamme thêta sont souvent perdus ou restent inconscients, encapsulés et impossibles à retraiter. Il est donc important que nous puissions voir une augmentation de ce pontage alpha se produisant avec l’EFT. Cela permet aux personnes de se connecter plus facilement aux problèmes qui doivent être résolus. Nous pouvons voir visiblement les pics d’ondes cérébrales thêta, même lorsque la personne peut n’est pas consciente de l’émotion reliée à ce qu’ils sont en train d’exprimer verbalement.

Enfin, au fur et à mesure que les problèmes fondamentaux commencent à être résolus, nous sommes en mesure de voir, chez certaines personnes, le développement de ce que nous appelons l’esprit de haute performance, également appelé le modèle de « l’esprit éveillé ». Ce schéma se produit dans des moments d’intuition émotionnelle, personnelle, créative et spirituelle. C’est le modèle que nous voyons chez les méditants de grande expérience. C’est le modèle d’un cerveau qui fonctionne de manière optimale, comme un moteur bien réglé. Il semblerait que les interventions de la psychologie énergétique favorise la résolution rapide des problèmes émotionnels à long terme et peut également « accorder » le cerveau à ses plus hauts niveaux de performance. D’autres mesures de la réponse au stress, comme la cohérence du rythme cardiaque, montrent des réductions du stress et une augmentation du fonctionnement sain à tous les niveaux.

Pour plus d’informations, regardez l’interview de Gary Groesbeck



0 Commentaires/par
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + 10 =