Formations Pro

Jean-Michel Gurret a créé il y a quelques années l’IFPEC qui signifie « Institut Français de Psychothérapie Émotionnelle et Cognitive », sur des bases scientifiques solides, des valeurs fortes comme l’éthique, la déontologie et la qualité.

Il s’agit d’un centre de formation continue qui dispose d’un numéro d’enregistrement officiel de centre de formation continue. Il est référencé au Datadoc et enregistré à l’ODPC (l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu) qui assure le pilotage du dispositif de formation continue pour l’ensemble des professionnels de santé quel que soit leur mode d’exercice.

L’IFPEC s’adresse exclusivement aux professionnels de la santé mentale pour ses formations courtes et aux personnes en reconversion pour la formation longue. L’IFPEC développe l’utilisation de techniques thérapeutiques dans un modèle du patient intégratif, basé sur le socle des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) et qui s’enrichi des apports de la psychodynamique, de la systémique et de la psychologie énergétique.

La spécificité de l’IFPEC est de réunir des formateurs qui sont des professionnels de la santé mentale (psychothérapeutes inscrits sur les listes Adeli, psychologues, médecins, etc.) ainsi que des professionnels reconnus dans leurs spécialités. Nos formateurs vous garantissent ainsi un enseignement basé sur des fondations solides et des références crédibles en matière de psychothérapie.

Si vous êtes un(e) professionnel(le) de l’accompagnement et que vous souhaitez vous former à l’EFT et à la psychologie énergétique, cliquez sur ce lien : https://ifpec.org/nos-formations/

Si vous souhaitez changer de métier et devenir psycho-praticien en énergétique, l’IFPEC vous propose un cursus complet sur 3 ans vous permettant d’aborder tous les aspects de l’accompagnement thérapeutique avec la psychologie énergétique. Cliquez sur ce lien : https://ifpec.org/devenir-psychopraticien/


Formations IFPEC recommandées par Jean-Michel GURRET


Prise en charge du stress post-traumatique
avec Pascale BRILLON

Une formation exceptionnelle pour la prise en charge des personnes victimes de stress post-traumatique les lundi 6 et mardi 7 mai 2019 à Paris. 

Pascale Brillon, docteur en psychologie, spécialiste mondiale du stress Post-traumatique

Vivre un événement traumatique est malheureusement une expérience fréquente dans nos sociétés modernes qui entraîne souvent des séquelles psychologiques graves. Aider les victimes à retrouver leur autonomie, leur qualité de vie, leur confiance en les autres et en la vie est souvent un énorme défi thérapeutique. Comment aider une victime de traumatisme? Que faire pour lui redonner le goût de vivre? Comment sortir d’une impasse thérapeutique?

L’IFPEC vous propose une formation dispensée par l’une des meilleures spécialistes mondiales le 6 et 7 mai prochain à Paris qui s’adresse à tous les professionnels de la santé mentale, de formation psycho-sociale, psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes, médecins, infirmiers, etc. Elle vise à donner des outils d’intervention psychothérapeutiques dans une approche cognitivo-comportementale et humaniste afin de mieux aider les victimes ayant vécu une expérience traumatisante.

Pascale Brillon, docteur en psychologie est une experte canadienne reconnue au niveau international dans la prise en charge des traumas et de leurs conséquences psychologiques, et interviendra pour la seconde fois au sein de l’IFPEC. Elle est exceptionnelle tant du point de vue de ses compétences que de son humanité et de sa pédagogie emprunte d’humour et de joie de vivre, indispensables pour accompagner au mieux les victimes.

Lien d’inscription



L’alliance thérapeutique basée sur l’attachement

La théorie de l’attachement décrit comment l’être humain se construit dans l’interaction avec ses figures dites d’attachement, en général les parents, qui protègent l’enfant et facilitent le développement de ses capacités et ressources psychologiques fondamentales. Ces figures d’attachement ainsi que la relation avec eux sont plus tard intériorisées sous forme de modèles représentationnels qui continuent à agir sur l’état mental du sujet à l’âge adulte et qui déterminent un style d’attachement spécifique : sécure, évitant, anxieux ou désorganisé.

Gwenaelle Persiaux, psychologue clinicienne

Selon Bowlby, le thérapeute devient une figure d’attachement pour le patient lui permettant de réparer ses blessures d’attachement en vivant des expériences relationnelles correctrices au cours du processus thérapeutique. L’attachement sécure du patient au thérapeute lui permet en effet d’utiliser ce dernier comme une base et un havre de sécurité pour l’exploration de son histoire et de sa problématique psychologique et pour la construction de nouveaux patterns relationnels.

Dans ce premier module de formation animé par Gwenaelle Persiaux, nous étudierons les bases de l’attachement chez l’adulte et en particulier la notion de figure d’attachement que représente le thérapeute pour le patient dans une relation thérapeutique de qualité et source de changements.

Nous apprendrons à identifier le style d’attachement de nos patients grâce aux différentes caractéristiques verbales, comportementales et anamnestiques et nous verrons en détail les particularités du travail à mettre en place selon chaque pattern d’attachement. Les aspects de régulation émotionnelle et de communication de chacun des styles présentent des défis spécifiques pour le thérapeute qui doit les connaitre et savoir y répondre pour faire évoluer le patient vers la sécurisation.

Lien d’inscription





Praticien certifié en EFT Clinique et en psycho-énergétique

Cette formation certifiante de 12 jours est une spécificité de l’IFPEC. L’enseignement est basé sur des études scientifiques. L’IFPEC a choisi d’enseigner « l’EFT Clinique », tout comme certaines associations et organismes américains telle EFT Universe. L’EFT clinique est la méthode fondée sur des données probantes (evidence based) qui a été validée par des études de recherche qui répondent aux normes de l’APA. » Ces études utilisent généralement un manuel, The EFT Manual (Craig, 2010 ; Church, 2013), qui garantit que la méthode testée dans une étude est la même que celle testée dans une autre étude. Les études appliquent généralement l’EFT avec fidélité à la méthode décrite dans le manuel, et de nombreuses études décrivent des méthodes pour tester la fidélité du thérapeute à la méthode. Au sein de l’IFPEC, la formation des praticiens respecte la méthode décrite dans ces manuels et correspond à celle utilisée dans la recherche.

Une pratique issue de celle des meilleurs thérapeutes américains

Ce cursus intègre les deux premiers modules d’EFT auxquels s’ajoutent de nouveaux outils de la psychologie énergétique tels que le test énergétique qui offre un dialogue direct avec l’inconscient et le subconscient. Notre enseignement est basé sur le socle des recherches scientifiques et les manuels américains qui ont été validés par l’APA (Association des Psychologues Américains) ainsi que sur celui de l’association américaine ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology).


La formation certifiante de Psycho-énergéticien Clinique se déroule sur 12 journées : 
– EFT Module 1 (2 jours) + Pratique intensive (1 jour) 
+ Technicien Psycho-énergéticien (3 jours) 
+ EFT Module 2 (2 jours) + Pratique intensive (1 jour) 
+ Praticien Psycho-énergéticien (3 jours).
Chaque niveau est indépendant et permet d’approfondir les éléments de la formation et la pratique de l’EFT dans le cadre de la psychologie énergétique, dans les situations généralement rencontrées en cabinet libéral. 

Vous pouvez choisir d’effectuer ces modules “à la carte”, ou le les regrouper en 12 jours lors d’un stage intensif.
Contactez l’IFPEC pour mettre en place votre contrat ou votre convention de formation par email : [email protected] ou par téléphone au 07 87 00 98 35 ou 04 74 56 32 45 ou cliquez ici : https://ifpec.org/nos-certifications/

Des formations sont organisées tout au long de l’année sur Lyon et paris (cliquez ici : https://formations.ifpec.org/formation/EFT1PI/MODULE-1-EFT-CLINIQUE-+-1-journee-PRATIQUE-INTENSIVE.html)